Smells like the French New Wave

Cinema ARTA și Institutul Francez din România la Cluj-Napoca lansează o serie de 10 proiecții dedicate Noului Val francez. Din 6 aprilie în 8 mai veți putea urmări pe marele ecran filme franceze emblematice, care au schimbat pentru totdeauna cinematografia europeană. Toate filmele vor beneficia de subtitrare în limba engleză, unele și de traducere în limba română. 

Expresia Nouvelle Vague sau Noul Val se referă la o generație de cineaști francezi care s-a afirmat la finele anilor ’50 și care a bulversat regulile cinematografiei, permițând apariția unui nou tip de film – filmul de autor. În câțiva ani, François Truffaut, alături de colegii săi Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Louis Malle și alții vor intelectualiza filmul, recurgând la o critică severă a trecutului și a prăpastiei existente între realitate și transpunerea sa pe ecran și experimentând noi metode de turnaj și producție. Întorcând spatele academismului pe care îl denunță, acești tineri critici, deveniți apoi scenariști și regizori, angajează tineri actori, uneori amatori, profitând de răspândirea camerelor de filmat ușoare (inventate în timpul războiului pentru a filma actualitatea militară) și filmează în exterior, în decoruri naturale, filme uneori improvizate, dar întotdeauna inspirate, în care respingerea convențiilor se exprimă deseori printr-un joc actoricesc decalat, camera mobilă și montaj neconvențional. 

Filmele sunt primite cu entuziasm de public și reprezintă lansarea unor noi actori precum Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafond, Jean-Pierre Léaud.

Începând cu 1961 însă, Noul Val începe să își piardă din forță, continuând până în 1965. Cu toate acestea, chiar dacă spiritul de revoltă s-a dispersat, setea de libertate în realizarea filmelor rămâne iar cinematografia franceză și europeană nu au mai fost niciodată la fel.

Programul proiecțiilor

Mi 6 aprilie, Les 400 Coups / Cele 400 de lovituri, r: François Truffaut, 1958
D 10 aprilie, Pickpocket, r: Robert Bresson, 1959

Mi 13 aprilie, Zazie dans le Metro / Zazie în metrou, r: Louis Malle, 1960

D 17 aprilie, Paris nous appartient / Parisul ne aparține, r: Jacques Rivette, 1961

Mi 20 aprilie, Jules et Jim / Jules și Jim, r: François Truffaut, 1961
D 24 aprilie, Léon Morin, prêtre / Leon Morin, preotul, r: Jean-Pierre Melville, 1961

Mi 27 aprilie, Cleo de 5 à 7 / Cleo de la 5 la 7, r: Agnès Varda, 1962

D 1 mai, La Jetée, r: Chris Marker, 1962, 28 min + Lettre de Sibérie r: Chris Marker, 1958

Mi 4 mai, Les parapluies de Cherbourg / Umbrelele din Cherbourg, r: Jacques Demy, 1963
D 8 mai, Pierrot le fou / Pierrot, nebunul, r: Jean-Luc Godard, 1965

Detalii despre proiecții, informații despre filme și bilete pe www.cinema-arta.ro 

FR ↓ 

Cinéma ARTA et l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca lancent une série de 10 projections dédiées à la Nouvelle Vague. Du 6 avril au 8 mai, venez voir sur grand écran des films français emblématiques, qui ont changé pour toujours la cinématographie européenne. Tous les films seront diffusés avec des sous-titres en anglais, certains auront aussi une traduction en roumain. 

L’expression Nouvelle Vague fait référence à une génération de cinéastes français qui s’est affirmée à la fin des années ’50 et qui a bousculé les règles de la cinématographie, permettant ainsi à un nouveau cinéma d'émerger : le cinéma d´auteur. Dans quelques années, François Truffaut et ses collègues Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Louis Malle et autres vont intellectualiser le cinéma, faisant recours à une critique sévère du passée et de la fossé entre la réalité et sa transposition à l’écran et expérimentant des nouvelles méthodes de tournage et de production. Tournant leur dos à l'académisme qu’ils dénoncent, ces jeunes critiques, ensuite devenus scénaristes et réalisateurs, emploient des jeunes acteurs, parfois des amateurs, profitant de l'accessibilité des caméras mobiles (inventées durant la guerre pour transmettre l’actualité militaire) et filment à l’extérieur dans des décors naturels, des films parfois improvisés, mais toujours inspirés, dans lesquels le rejet des conventions s’exprime souvent par un jeu d’acteur décalé, des dialogues réalistes et un montage non conventionnel. 

Ces films sont reçus avec enthousiasme par le public et font apparaître des nouveaux visages tels que Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafond, Jean-Pierre Léaud.

A partir de 1961, la Nouvelle Vague perd petit à petit son souffle, continuant jusqu’en 1965. Mais si l’esprit de révolte s’est dispersé, la soif de liberté et de sincérité dans la réalisation de films est restée et la cinématographie française et européenne n’ont plus été les mêmes. 

Programme des projections

Me 6 avril, Les 400 Coups, r: François Truffaut, 1958
D 10 avril, Pickpocket, r: Robert Bresson, 1959

Me 13 avril, Zazie dans le Metro, r: Louis Malle, 1960

D 17 avril, Paris nous appartient, r: Jacques Rivette, 1961

Me 20 avril, Jules et Jim, r: François Truffaut, 1961
D 24 avril, Léon Morin, prêtre, r: Jean-Pierre Melville, 1961

Me 27 avril, Cleo de 5 à 7, r: Agnès Varda, 1962

D 1 mai, La Jetée, r: Chris Marker, 1962, 28 min + Lettre de Sibérie r: Chris Marker, 1958

Me 4 mai, Les parapluies de Cherbourg, r: Jacques Demy, 1963
D 8 mai, Pierrot le fou, r: Jean-Luc Godard, 1965

Retrouvez des détails sur les projections, des informations sur les films et la billeterie sur www.cinema-arta.ro 

EN ↓ 

ARTA Cinema and the French Institute of Romania in Cluj-Napoca present a series of 10 projections dedicated to the French New Wave. Between April 6th and May 8th, you can  enjoy on the big screen emblematic french films that forever changed the european cinema. All films will have English subtitles and some will also have Romanian translation.

Nouvelle Vague (New Wave) is a movement that emerged in the '50 when a generation of French filmmakers went against the traditions of cinematography, allowing for a new type of cinema to emerge: le cinéma d'auteur. In a few years, François Truffaut and his colleagues Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Louis Malle and others intellectualized filmmaking, by harshly criticizing the past as well as the existing gap between reality and its transposition onto the screen, while exploring new approaches to filming, editing, visual style, and narrative. Turning their backs to the academism they denounced, these young critics, who later became script writers and directors, employed young actors, sometimes amateurs, taking advantage of the accesibility of mobile cameras (invented during the war to capture the military actuality) and filming outdoors, using natural decorations, sometimes improvised films, but always inspired, in which they reject conventions through offset acting, mobile camera and unconventional editing. The films are enthusiastically received by the public and they represent the launching of new actors such as Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafond, Jean-Pierre Léaud. From 1961, the New Wave starts losing strength, continuing as far as 1965. Nevertheless, although the revolution spirit faded, the thirst for freedom in the creation of films remains and french and european cinematography would not be the same ever again.

Film Programme

Wed April 6th, Les 400 Coups / The 400 Blows, dir. François Truffaut, 1958
Sun April 10th, Pickpocket, dir. Robert Bresson, 1959

Wed April 13th, Zazie dans le Metro / Zazie in the Metro, dir. Louis Malle, 1960

Sun April 17th, Paris nous appartient / Paris Belongs to Us, dir. Jacques Rivette, 1961

Wed April 20th, Jules et Jim / Jules and Jim, dir. François Truffaut, 1961
Sun April 24th, Léon Morin, prêtre / Léon Morin, Priest, dir. Jean-Pierre Melville, 1961

Wed April 27th, Cleo de 5 à 7 / Cleo from 5 to 7, dir. Agnès Varda, 1962

Sun May 1st, La Jetée, dir. Chris Marker, 1962, 28 min + Lettre de Sibérie, dir. Chris Marker, 1958

Wed May 4th, Les parapluies de Cherbourg / The Umbrellas of Cherbourg, dir. Jacques Demy, 1963
Sun May 8th, Pierrot le fou / Pierrot the Fool, dir. Jean-Luc Godard, 1965

Details and informations about the films and tickets on www.cinema-arta.ro .